Le Chakra couronne.
- Il est situé au centre du sommet de la tête, au-dessus des cheveux, à quelques centimètres de la tonsure.
- Son extériorisation physique est la glande pinéale.
- Il est en rapport avec le thalamus et les deux hémisphères du cerveau.
- Il constitue le foyer de la volonté et de l’intuition.
- C’est le pôle spirituel et positif dans l’homme : C’est par lui que la Conscience et la Vie pénètrent le cerveau de l’homme.
- Il prend racine dans le dessus de la tête, une partie de ses pétales est donc tournée vers la partie physique au niveau de la Porte Solaire située dans la proximité du chakra coronal.
Il se présente donc comme un lien entre l’Esprit et la matière
- C’est par lui, en observant une ascèse méditative, que la Lumière cosmique irradiera généreusement la région de la fontanelle, activant ainsi la vibration de l’épiphyse (glande pinéale). Cette stimulation s’étendra peu à peu à toutes les cellules nerveuses dans le voisinage du troisième ventricule du cerveau, cellules jusque-là assoupies. Diverses fonctions se mettront alors en activité pour préparer l’étape finale représentée par l’Illumination.
- La Réalisation peut aussi s’accomplir en un mouvement ascendant : l’homme élève progressivement ses énergies du plan terrestre vers les Plans Divins. L’homme doit se soumettre à une discipline sérieuse, soutenue par la volonté.
- Avant de parvenir à ce but ultime, l’homme doit lutter sans cesse tout au long de son périple initiatique, effectuant des percées vers le haut, puis retombant... quand le doute le tenaille.
Même au stade du chakra du 3ème Œil, la chute est possible mais elle demeure temporaire.
- Le vétéran peut encore mener une vie affective et sexuelle normale mais contrôlée.
- En revanche, quand l’Énergie a atteint le chakra Couronne, elle ne descend plus.
- Arrivé au seuil de la Porte de la Liberté et de la Révélation, l’homme continue son chemin Spirituel. Plus rien ne peut le détourner de sa Vision de Dieu. Il continue à assumer tous ses devoirs envers lui-même, sa famille et la société. Il est présent dans le monde sans y être totalement, car Seules la Vérité et la Lumière l’attirent et représentent son but existentiel. Rien ne le tourmente plus, ni les « qu’en-dira-t-on », ni la gloire ni le prestige ni l’orgueil. Les vanités terrestres ne le touchent plus.
- Les ambitions égoïstes, les peurs souvent, signe d’un manque d’Amour et de connaissance n’ont plus prise sur lui. Il connaît la Vérité, le pourquoi de la Vie et de la Mort : tout fait sens. Il s’épanouit dans la Paix.
- Après les déceptions, les épreuves de toutes sortes, il a gagné sa liberté par la Connaissance et la Sagesse. Tout être humain peut parvenir à ce stade ultime.
Cette dernière transmutation énergétique est irréversible
- Enfin, avant de prendre la décision d’accomplir cette dernière partie du chemin qui va du chakra du 3ème Œil au chakra Couronne, il est important de bien réfléchir.
- L’énergie devenue Lumière ne peut plus assumer certaines fonctions animales et cela peut poser des problèmes quand le conjoint ou la conjointe ne poursuit pas le même but. L’état d’initié devient permanent et authentique, car l’homme est libéré de tous ses désirs charnels.
- Pour aborder le travail sur les énergies, il faut être en bonne santé physique et morale, être reposé.
- Faire des expériences spirituelles requiert tout le potentiel physique et psychique de l’individu.
- Les personnes sensibles, faibles, facilement influençables, fragiles ou pusillanimes n’ont rien à faire dans ces Plans de Conscience, mais qu’on le veuille ou non, le monde invisible nous entoure et nous pénètre de ses énergies : nous-mêmes sommes des voyageurs venus de l’Invisible en transit pour quelque temps avant de revenir à notre point d’origine.
La Sphère du Coronal. Le Plan de l’Esprit Conscience Divine Relié au chakra Coronal
- Le Plan de l’Esprit est la faculté de lier le pouvoir du Cœur, de l’Amour au pouvoir de l’Intellect et de fusionner dans la connaissance totale de notre dimension.
- La Conscience Divine achève de compléter la vie astrale, en conférant à l'homme la plénitude de ses facultés.
- Il existe, comme dans la « Sphère du Cœur », un voile de l’oubli entre la sphère du 3éme Œil et la Sphère du Coronal.
Il semble qu'il y ait deux manières de fonctionner dans ce Plan de Conscience.
- C’est le travail de méditation, de respiration et de visualisation qui permettra de lier ces 2 Sphères pour qu’elles travaillent en adéquation, aussi bien dans notre dimension que dans d’autres.
- Chez un certain type d'homme, la sphère 3éme Œil et la sphère Coronale convergent tous les deux vers le corps pituitaire, celui-ci étant pour ce type le seul lien direct entre le corps physique et les plans supérieurs.
- Chez un autre type, au contraire, tandis que la sphère du 3éme Œil est toujours en relation avec le corps pituitaire, la sphère coronale est inclinée jusqu'à ce que son tourbillon coïncide avec la glande pinéale.
- Chez les individus de ce type, la glande pinéale est ainsi vivifiée et devient un moyen de communication directe avec le mental inférieur, sans qu'il y ait apparemment passage par le corps astral intermédiaire à la manière ordinaire.
Les particules du corps astral sont en état d'agitation constante comme celles de l'eau bouillonnante
- Dans le corps physique, il y a un organe spécial pour chaque sens, les yeux pour la vue, les oreilles pour l'ouïe, etc. Il n'en est pas de même dans le corps astral. Par suite, il n'y a aucune particule spéciale qui reste constamment dans l'une quelconque des sphères. Au contraire, toutes les particules du corps astral traversent toutes les sphères
- Chaque sphère a pour fonction d'éveiller un certain pouvoir de réaction dans les particules qui la traversent, l'une éveille la faculté de voir, l'autre la faculté d'entendre, etc.
Par suite, aucun des sens astraux n'est localisé dans une certaine partie du corps astral.
- Au contraire, c'est l'ensemble des particules du corps astral qui possède le pouvoir de réaction. Et l'individu qui a développé en lui-même la vue astrale utilise n'importe quelle partie de son corps astral pour voir ; il voit donc également bien les objets qui sont devant, derrière lui, au-dessus, au-dessous ou sur le côté. Il en est de même pour les autres sens. En d'autres mots, les sens astraux sont également actifs dans toutes les parties du corps.
- Il n'est pas facile de décrire le substitut du langage qui sert à communiquer les idées dans le monde astral. Le son, au sens ordinaire du mot n'est pas possible dans le monde astral – en réalité, il est même impossible dans la partie supérieure du monde physique. Il serait inexact de dire que le langage du monde astral est la transmission de la pensée s'effectuant d'une manière spéciale.
- Dans le monde mental, une pensée est immédiatement transmise à l'esprit sans l'intermédiaire des mots, il n'est pas question de langage.
Mais les communications astrales sont, pour ainsi dire, à mi-chemin entre les transmissions de pensée du monde mental et les discours concrets du monde physique, et il est encore nécessaire de formule
- Il est, par suite, nécessaire que les deux interlocuteurs connaissent un langage commun.
- Les Sphères astrales et éthériques sont en relation très étroite ; mais il existe entre les unes et les autres, les interpénétrant d'une manière difficile à décrire, une membrane ou tissue d'une texture très serrée, composée d'une simple couche d'atomes physique très comprimés et imprégnés d'une forme spéciale de Prana.
C'est aussi ce qui empêche normalement de se souvenir de la vie pendant le sommeil
- La vie divine qui normalement descend du corps astral au corps physique est de telle nature qu'elle passe très facilement à travers ce bouclier, mais celui-ci constitue une barrière infranchissable pour toutes les forces qui ne peuvent pas utiliser la matière atomique des deux plans. Ce tissu constitue une protection naturelle destinée à empêcher la mise en communication prématurée des deux plans tant que celle-ci ne pourrait avoir que des conséquences néfastes.
- Et ce qui produit l'inconscience momentanée que l'on subit après la mort. Sans cette précaution, l'homme ordinaire pourrait à chaque instant être mis par n'importe quelle entité astrale sous l'influence de forces auxquelles il ne serait pas en état de résister. Il serait ainsi susceptible d'être obsédé par des entités astrales désireuses de s'emparer de ses véhicules.
Le tissu Astral peut être abîmé de plusieurs façons :
- Un grand choc subi par le corps astral, par exemple une peur soudaine, peut arracher cet organe délicat, et, comme on dit habituellement, rendre l'homme fou.
- Un horrible accès de colère peut aussi produire le même effet, de même que toute autre très forte émotion de caractère mauvais qui produit une sorte d'explosion du corps astral.
L'emploi de l'alcool ou des narcotiques, y compris le tabac. Ces substances contiennent une matière qui lors de leur décomposition se volatilise et passe en partie du plan physique au plan astral.
- Même le thé et le café contiennent cette matière, mais seulement en quantité infinitésimale, de sorte que seul l'abus prolongé de ces boissons produirait le même effet.
- Cette matière traverse les sphères dans le sens opposé au sens de circulation normal, et la répétition de ceci blesse gravement, puis détruit le délicat tissu. Cette détérioration ou destruction peut se produire de deux façons suivant le type de personne en question et la proportion de matière dangereuse dans ses corps éthérique et astral.
- Chez un certain type d'individus, le flux de matière volatilisée brûle immédiatement le tissu et, par suite, laisse la porte ouverte à toutes sortes de forces anormales et d'influences mauvaises. Ceux qui sont affectés de cette manière sont finalement atteints de delirium tremens, obsession ou folie.
Le flux de matière volatilisée brûle immédiatement le tissu
- Chez un autre type d'individus, la matière volatile, en traversant, durcit en quelque sorte les atomes de telle façon que leurs vibrations sont en grande partie entravées et paralysées, et qu'ils cessent de pouvoir être vitalisés par le genre spécial de Prana qui les réunit au tissu. Il en résulte une sorte d'ossification du tissu, de sorte qu'au lieu de trop laisser passer d'un plan à l'autre, il ne laisse passer presque plus rien.
- De tels individus tendent vers un amoindrissement général de leurs qualités ayant pour conséquences un matérialisme grossier, la brutalité, la sensualité et la perte de tous les sentiments élevés et du pouvoir de se maîtriser. Ce type est, dit-on, très fréquent parmi les gros fumeurs.
Toutes les impressions qui passent d'un plan à un autre doive le faire seulement à travers les sous-plans atomiques
- Mais quand se produit le phénomène qui vient d'être décrit, il y a infection, non seulement des autres matières atomiques, mais aussi des deuxième et troisième sous-plans, de sorte que les seules communications possibles entre les corps astral et éthérique ont lieu sur les sous-plans inférieurs où n'agissent que des influences désagréables et mauvaises.
- De plus, la conscience de l'homme ordinaire ne peut actuellement utiliser la matière atomique, tant du plan physique que du plan astral, et par suite, il n'a normalement aucune possibilité de communication consciente volontaire entre les deux plans.
- Le moyen le plus propre pour obtenir ceci est de purifier les véhicules jusqu'à ce que la matière atomique soit pleinement vivifiée dans chacun d'eux, et que toute communication entre les deux puisse passer par cette voie. Dans ce cas, le tissu conserve entièrement sa position et son activité, et tandis qu'il continue à empêcher tout contact intime avec les sous-plans inférieurs indésirables, il cesse de s'opposer à la communication parfaite entre les deux plans.
- La troisième manière suivant laquelle le tissu peut être abîmé est celle qui est désignée dans le langage spirite sous le nom d'arrêt dans le développement.
- Il est parfaitement possible, et en fait très fréquent, qu'un homme ait ses Sphères astrales bien développés, de sorte qu'il soit capable de fonctionner librement sur le plan astral, mais sans qu'il se souvienne de sa vie astrale quand il reprend sa conscience de veille.
Défauts à corriger pour ce Plan de Conscience :
- Le pouvoir est une source négative qui résulte d’une frustration intérieure plus ou moins importante. Les êtres qui sont dans le pouvoir sont des êtres en souffrance qui doivent lâcher leurs agissements directionnels.
- Comment faire évoluer ce plan de conscience
- En reconnaissant le pouvoir que vous avez sur les autres, vous pouvez considérer aussi le pouvoir que votre société à sur vos agissements. Vous êtes tous dans un monde de pouvoir et seule votre conscience déterminera votre volonté d’en sortir.
- C’est en retrouvant votre liberté que vous pouvez agir sur votre dépendance au monde dans lequel vous vivez et par là même agir sur votre société.
- En copiant les agissements, les comportements de votre société vous donnez de la force à celle-ci, au contraire si vous ne réagissez plus négativement vous modifiez votre société.
- Les énergies de troisième dimension à relâcher sont : les sentiments de non-satisfaction, de confusion, de dépression, le désordre dans vos pensées et dans vos actions, le fait de vivre sans foi, ni espoir.
- Méditation de Conscience-Dieu.
- Quand le chakra couronne sera activé, le chemin vers votre Soi Spirituel sera ouvert et la sagesse, les dons et les trésors conservés avec votre Présence JE SUIS vous seront disponibles. Alors que vous démontrerez que vous êtes prêts à vivre et à rayonner l’Amour/ la Lumière/ la Vérité de la Création, vous serez comblés d’un flot toujours en augmentation d’attributs et vertus des Douze Rayons de la Conscience-Dieu.
Ajouter un commentaire